À propos

Son rôle est d'assurer la liaison entre le gouvernement et la communauté francophone, ce qui l'amène à représenter les besoins de cette dernière auprès des instances gouvernementales et d'appuyer ses initiatives promouvant la langue et la culture françaises.

Nous visons à :

  • reconnaitre et faire mieux connaitre la contribution du passé et continue de la communauté francophone au développement social, culturel et économique de l'Alberta;
  • appuyer les organisations, les communautés et les individus francophones dans le développement de leur capacité à participer et à contribuer aux initiatives réalisées par le gouvernement de l'Alberta pour promouvoir la langue et les cultures françaises;
  • sensibiliser et faire connaitre les initiatives du gouvernement de l'Alberta visant à offrir des services à la communauté francophone dans plusieurs secteurs prioritaires.

Mandat

Le Secrétariat francophone :

  • sert de liaison entre le gouvernement de l'Alberta et la communauté francophone de l'Alberta;
  • précise et représente les besoins de la communauté francophone au sein du gouvernement, auprès des ministères et agences gouvernementales;
  • représente les Albertains francophones et l'Alberta dans les organisations telles que la Conférence ministérielle fédérale-provinciale-territoriale sur les affaires francophones;
  • participe aux négociations et à la mise en œuvre d'ententes fédérales-provinciales portant sur la langue et les cultures françaises.

Structure organisationnelle

Le Secrétariat francophone est composé d'un ministre responsable, de la direction générale, d'agents de liaison communautaire, et de tout autre membre du personnel tel que déterminé par la présidence ou ministre responsable.

La direction générale se rapporte au sous-ministre de la Culture et du Tourisme.

Consultez l’organigramme du Secrétariat francophone.

Last reviewed/revised: February 2, 2017
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